Les règlements

 

Mission du Club

 
Rassembler les modélistes de la région sur un site de choix pour s'adonner sécuritairement à leur passion dans une atmosphère de camaraderie et d'entraide, tout en respectant l'environnement et la propriété d'autrui.
 
Adhésion
 
1. Pour faire partie du Club Aéromodèles d'Asbestos, tout pilote doit obtenir sa carte de membre et ce avant d'utiliser les installations.

2. Pour devenir membre, tout pilote doit préalablement avoir obtenu sa carte de l'Association canadienne d'Aéromodélisme (MAAC).

3. Lors de son inscription, le membre devra signer sa fiche d'inscription. Si le membre est mineur, celle-ci devra être signée par un adulte légalement responsable.

 
Réglements Généraux
 
4. La courtoisie est de rigueur entre les pilotes et envers les spectateurs.

5. Tous membres ont le devoir de tenir les installations propres.

6. Tous les véhicules doivent être stationnés dans le stationnement prévu à cet effet.

7. Tout pilote ne peut consommer ou être sous l'effet de l'alcool ou de la drogue lorsqu'il pilote.

8. Tous les modèles doivent être munis d'un silencieux efficace.

 
Sécurité au sol
 
9. La présence des visiteurs est interdite dans l'aire du puits de ravitaillement ainsi qu'aux aires de vol a moins d'être co-pilote ou soutien technique pour un pilote .

10. Il est interdit de fumer sur l'air du puits de ravitaillement.

11. Le moteur des modèles doit être arrêté avant l'entrée au puits de ravitaillement ou le modèle doit être retenu par le pilote ou le co-pilote jusqu'au système prévu pour retenir le modèle.

12. Tout déplacement d'avion dans le puits de ravitaillement doit être fait manuellement.

13. Les pilotes doivent se placer derrière les filets de protections pendant leur vol, exception faites dans des cas particuliers de décollage et d'atterrissage, en avisant clairement tous les pilotes.

14. Tout pilote doit signaler ses intentions en criant les termes suivants :"Décollage" ou "Take off" "Atterrissage" ou "Landing" "Perte de moteur" ou "Dead stick".

 
Sécurité en vol
 
15. Un pilote n'ayant pas obtenu ses "ailes de pilote", ne peut faire voler son modèle sans l'assistance d'un instructeur reconnue par le club.

16. Par contre, si aucun instructeur n'est présent et que l'élève pilote possède un peu d'expérience, il doit demander l'aide d'un pilote certifié (ailes de pilote) pour l'assister.

17. Il est interdit de faire voler un modèle au-dessus du puits de ravitaillement, des spectateurs, du stationnement.

 
Utilisation des fréquences
 
18. Tout pilote doit déposer son radio émetteur sous le tableau de fréquence dès son arrivé, avant de préparer son modèle.

19. Avant de prendre possession de son radio émetteur et d'en activer le fonctionnement en position "on", le pilote doit d'abord s'assuré que la fréquence qu'il désire utiliser est libre en vérifiant sur le tableau des fréquences, et la réserve en y apposant sa plaquette identifiée à son nom.

20. Si plus d'un pilote se sert de la même fréquence, chacun doit l'utiliser à tour de rôle pour une période n'excédant pas 20 minutes.

21. Un maximum de cinq (5) modèles peut voler en même temps.

22. Un nouveau membre ne peut apporter et utiliser un radio émetteur qui n'est pas de type "narrow band", certifié 1991.

 
Responsabilités
 
23. Si deux ou plusieurs modèles en vol sont impliqués dans une collision, chacun des membres concernés est responsable de ses propres dommages.

24. Tout membre ayant un modèle en mouvement impliqué dans une collision avec un(des) modèle(s) statique(s) dans le puits de ravitaillement est responsable des dommages causés à celui-ci(ceux-ci).L'assurance du MAAC n'est pas applicable dans ce cas particulier.

25. Chaque membre est responsable des dommages causés par la mise en marche de son émetteur, si la fréquence était déjà réservée par un autre membre.

26. Si un conflit survient dans les règlements des dommages entre membres, l'exécutif en est averti et nommera un arbitre. Cet arbitre doit être accepté par les partis et sa décision sera exécutoire et sans recours.

 
Certification
 
27. Tout nouveau pilote doit suivre un cours de formation par un instructeur reconnue par le club pour obtenir sa certification ("ailes de pilote").

28. L'instructeur donnera ses "ailes de pilote" à l'étudiant lorsque celui-ci aura pris connaissance des règles du club et aura démontré qu'il peut décoller, voler et atterrir sécuritairement et en contrôle.

29. Un pilote certifié peut devenir instructeur s'il maîtrise bien les techniques de pilotage, a démontré ses aptitudes à communiquer, sert d'exemple sur l'aspect sécurité et obtient finalement l'accord des instructeurs et du comité de sécurité.

La carte de membre
 
30. Prix de la carte de membre :

- Aîné ( 65 ans et plus au 1er janvier ) avant le 1 avril 55.00$ .
- Aîné ( 65 ans et plus au 1er janvier ) apres le 1 avril 65.00$.
-Régulier (18 ans et plus) 60.00$, avant le 1er avril.
-Régulier (18 ans et plus) 70.00$, après le 1er avril.
- Junior (entre 13 et 17 ans) 25.00$.
- Cadet (12 ans et moins) 5.00$.

Pour les nouveaux membres, des frais supplémentaires de 40.00$ ( contribution à vie ) serviront à payer, l’inscription, les ailes de pilotes, le carnet de vol, les installations, etc.…..

Une carte de demi-saison est disponible à partir du 1er septembre à moitié prix.

Les frais supplémentaires de 10.00$ pour une inscription après le 31 mars ne s’applique pas aux nouveaux membres.

N = nouveau membre 60.00$ + 40.00$ = 100.00$
A = membre aîné ( 65 ans et plus au 1er janvier ) avant le 1 avril 55.00$
A+ = membre aîné ( 65 ans et plus au 1er janvier ) après le 1 avril 65.00$
R = membre régulier (18 ans à 65 ans au 1er janvier ) avant le 1 avril 60.00$
R+ = membre régulier (18 ans à 65 ans au 1er janvier ) après le 1 avril 70.00$
J = membre junior (entre 13 et 17 ans au 1er janvier) 25.00$
C = membre cadet (12 ans et moins au 1er janvier) 5.00$
DR+ = demi-saison ( membre régulier ) 30.00$+10.00$ = 40.00$
DN = demi-saison ( nouveau membre ) 30.00$+40.00$ = 70.00$